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6 raisons d'avoir un site vitrine

💻 Marine  📅 22.12.2020

Une entreprise n’est pérenne que si elle génère de la valeur. Et si tu t’es lancé à ton compte, c’est justement que tu avais à cœur de proposer tes compétences, tes connaissances et ton expertise à tes futurs clients.

Seulement, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. De nombreuses techniques fleurissent tous les jours sur le Web, et c’est difficile de s’y retrouver. 🙃

Dois-tu être sur les réseaux sociaux ? Distribuer des flyers ? Prospecter directement ? Peu importe la technique, elles ont toutes le même objectif : que tes prospects te remarquent ! 🤩

Tu t’en doutes bien, je ne pouvais clairement pas te proposer des articles de blog sans rédiger celui-ci.

Aujourd’hui, nous allons donc voir 6 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais avoir ton propre site vitrine. 😉

1- Toucher de nouveaux clients et les toucher différemment

Tu le sais, le nerf de la guerre, c’est de trouver des prospects qualifiés pour pouvoir les convertir en clients. Et, même si nous sommes 3,5 milliards à utiliser les réseaux sociaux* selon l’étude menée par HootSuite, le processus d’achat reste souvent le même. On se renseigne sur une entreprise via ses réseaux sociaux, mais on passe réellement à l’achat en visitant son site web. 🤝🏻

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un site web est un moyen de réassurance. 🙏🏻

En effet, ton futur client a besoin de connaître ta marque, tes valeurs, tes services/produits avant d’acheter. Après tout, l’argent ne pousse pas sur les arbres, donc autant savoir dans quoi on investit.

De plus, il existe des clients qui n’utilisent pas forcément les réseaux sociaux. 🤓 Avoir un site vitrine bien conçu augmentera les opportunités qui peuvent se présenter à toi car tu les toucheras de manière différente. Ça motive non ?

*Chiffres datant de début 2020

2- Améliorer ton image de marque

Le fait d’avoir un site vitrine performant et conçu pour une expérience utilisateur optimale est un vrai gage de sérieux pour un client. En effet, ton site est aussi là pour améliorer ton image de marque en te donnant une posture d’expert. 😎Pour cela, bien connaître ta thématique et ton client idéal sont des enjeux indispensables.

En choisissant une bonne ergonomie pour ton site, des images attractives et également en travaillant ta rédaction, tu peux réellement faire la différence avec tes collègues (je n’aime pas trop parler de concurrence). Et ce sont bien tes éléments différenciants qui vont pousser ton prospect à passer le sas de transformation pour devenir un client. 🚀

3- Gagner du temps

D’un point de vue pratique, un site web est un véritable gain de temps pour un entrepreneur, même si on ne dirait pas comme ça.😅 Effectivement, concevoir et gérer son site au quotidien prends du temps. Cependant, il est là pour t’en faire gagner sur ton processus de vente. Comment ? Tout simplement car :

  • Tu n’auras plus besoin de répéter sans cesse les mêmes informations (bonjour les pages services et FAQ)
  • Tu seras disponible même quand tu dors – c’est pour ça qu’on laisse toujours un moyen de contact sur son site (ex : chatbot, formulaire…)
  • Tes clients verront directement ce que tu sais faire, qui tu es, et pourront réserver et/ou acheter un produit, un appel découverte, un service…

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement gagner du temps, c’est un peu le Graal du business (il y a tellement de choses à faire !). 🧠

4- Rassurer ses clients et humaniser son entreprise

Ton site web ne doit pas être conçu pour toi ! Voilà c’est dit. Plus sérieusement, il est conçu pour tes utilisateurs, et tu dois avoir un seul objectif en tête. Si tu as répondu vendre, ce n’est pas vraiment correct.😅

En effet, ton site web existe pour… rassurer tes futurs clients en humanisant ton entreprise, en montrant ton expertise, et en leur montrant que tu les connais. 🕵🏻‍♀️

Pour illustrer mon propos, j’aime bien prendre l’image des vendeurs. Je les apprécie, mais tu as du remarquer qu’on a souvent droit à 2 profils (en caricaturant) :

  • Le vendeur qui t’a vu depuis le parking, qui pense à sa prime du mois, et qui te saute dessus pour te proposer un grille-pain à 250 euros, alors que tu es venu remplacer ton sèche-cheveux. Souvent, il va te vanter les mérites de son produit, sans tenir compte de tes attentes. 😰
  • Le vendeur qui t’observe de loin, qui a repéré les rayons où tu passe du temps, et qui reste dans ton champ de vision en cas de besoin. Souvent, c’est vers lui que tu vas te tourner pour avoir plus d’informations sur ton produit. Il va te conseiller, et sûrement faire une blague ou deux. Et à la fin, il te demandera « Souhaitez-vous des informations sur autre chose ? ». 😍

Le 2e vendeur a su te rassurer en te proposant le meilleur produit pour ton problème. Tu sais qu’il est là en cas de besoin, et qu’il est vraiment à ton écoute. Sois comme ce deuxième vendeur avec ton site vitrine. ⭐

5- Posséder son propre espace

Sur ton site, ce sont tes règles, tu es le maître du jeu. 🎲Attention tout de même à respecter les « bonnes pratiques » des sites web et la réglementation. En ayant ton propre média de communication, ton activité sera moins impactée par les changements des plateformes sur lesquelles tu peux être (ex : les plateformes de mises en relation, les réseaux sociaux…).

Ainsi, tu es sûr de ne pas perdre le travail que tu as effectué s’il est présent sur ton site et qu’un réseau social disparait/change son fonctionnement. 😌

6- Vendre plus simplement

Enfin, dernier point qui peut être important selon ton type d’activité, c’est la vente. 💰 

Lorsque je travaille avec mes clients, je mets un point d’honneur à concevoir un parcours utilisateur optimal et à faciliter le passage à l’achat. Bien entendu, ça passe par la conception du site web, mais également par la rédaction et tous les aspects marketings que l’on peut retrouver sur un site. 😉

Tu veux en savoir plus? Ecris-moi via la page Contact de mon site.

J’espère que ce récapitulatif t’as plu, on peut trouver encore de nombreuses raisons pour lesquelles ça serait bien pour ton business d’avoir un site web.

🎄Je profite de cette conclusion pour t’annoncer qu’il n’y aura pas d’article la semaine prochaine. Et oui c’est les fêtes de fin d’année, et j’espère que tu pourras les passer avec tes proches ! Je te souhaite donc de bonnes fêtes, et je te dis à l’année prochaine !

Si tu as peur que je te manque d’ici là, retrouves-moi sur Instagram. 😁

Je te dis à l’année prochaine pour un prochain article,

Prends soin de toi.

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Et toi, as-tu déjà ton site ?

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Catégories : Web

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