fbpx
bilan 2020

💻 Marine  📅 05.01.2021

Voilà, 2020 est terminée. Il est l’heure de faire le bilan. Cet article marque aussi 8 mois d’entrepreneuriat. Et en 8 mois, il s’est passé énormément de choses : de découvertes, beaucoup d’émotions, des nouveautés, des premières fois…

😉Allez, j’arrête de tourner autour du pot. C’est parti pour le bilan de cette année 2020.

Bilan sur le business :

🤩L’année 2020 a été vraiment incroyable ! Je crois que j’ai vécu en quelques mois l’équivalent de plusieurs vies (c’est l’impression que j’ai parfois). 😂

J’ai commencé l’année par une fin de contrat, et 2 mois de chômage. Cette fin de job, je l’ai vécue comme un soulagement, mais aussi avec beaucoup d’appréhension. Que va-t-il se passer ensuite ?

En mars, je cogite de plus en plus à l’entrepreneuriat. En réalité j’y pense depuis des années, et la situation sanitaire mondiale ralentit énormément les recrutements.

Le 30 avril 2020, je me suis lancée à mon compte. En quelques clics, je me suis retrouvée cheffe d’entreprise (ou de moi-même 😅). Quel vertige ! Je n’imaginais pas encore tout ce qui m’attendais. 🤩

En mai, j’ai décroché mes 3 premiers contrats. J’ai aussi découvert les montagnes russes émotionnelles des entrepreneurs. C’était un mélange d’enthousiasme, de stress, de joie, d’appréhension, le tout ponctué par un triple shot d’adrénaline. 🍹

Une de ces clientes a été une merveilleuse rencontre (mais je ne le savais pas encore), et allait devenir ma cliente idéale. ❤

De début juin à fin août, le rythme se stabilise. J’ai du temps pour travailler sur mon entreprise, je commence à réfléchir à ses fondations. 🔨Je teste des stratégies de communication, j’analyse et je réajuste pas mal. Je commence petit à petit à savoir ce dont j’ai envie de parler et de montrer.

🧠De septembre à fin novembre, mon activité redécolle avec de superbes projets ! J’ai eu l’occasion de tester mes process plusieurs fois, et je détecte ce que je veux garder (ou non) dans mon entreprise.

En décembre, je ne prends aucune prestation. C’est totalement voulu. J’ai besoin de temps pour réfléchir, travailler sur mon entreprise, couler sa dalle pour pouvoir commencer à bâtir les murs en 2021. Je décroche des contrats pour le mois de Janvier 2021. Ça y est, j’ai enfin un mois de visibilité sur mon travail ! 🥰*soulagement*

Bilan sur le mindset / la santé :

Si je devais mettre une image sur l’évolution de mon état d’esprit en un an, je te dirais que j’ai vraiment vécu une éruption volcanique. 🌋 Je n’aurais jamais pensé que l’entrepreneuriat révolutionne autant de choses dans ma vie. 😅

Il y a eu beaucoup de moment d’introspection et de remises en question. Tu sais, c’est la partie descendante de la montagne russe. 🎢Je me suis questionnée sur ma légitimité (malgré mon BAC+3 de chef de projet digital), ma place dans la sphère entrepreneuriale, et la valeur que je peux apporter aux autres.

Désormais, je vois les choses différemment, comme si on avait ajouté un filtre à mes lunettes. Je prends davantage de recul sur les évènements, j’apprends aussi à détecter les personnes toxiques pour mon entreprise. Comme dirait ma copine Mathilde de la Tanière des Freelances ” Allez Bye Cochonailles!”. 🐷 J’adore cette expression, elle illustre parfaitement le tri sélectif que je fais dans mes relations depuis des années. 😁

Si je peux te donner un conseil qui va t’économiser beaucoup d’énergie (et de temps): c’est de choisir avec soin les gens qui t’entourent. Après tout, il parait qu’on ressemble aux 5 personnes qu’on fréquente le plus non? 😉

🧠Quand je me surprends à réfléchir de façon stratégique, je ris intérieurement parce que je ne l’aurais pas imaginé il y a un an de ça. 2020 m’aura amené sur une nouvelle posture, celle de cheffe d’entreprise.

Côté santé, mon enthousiasme à découvrir cette belle aventure a eu quelques impacts négatifs. Rien de dramatique, mais je sais maintenant que je dois prendre du temps pour moi, pour me reposer. Adieu le rythme 13h de boulot par jour 6 jours par semaine.

🚀C’est lorsque je suis reposée que je résous la majorité des problèmes, et où j’ai les meilleures idées. J’ai donc entrepris de me créer de nouvelles habitudes d’organisation et de productivité.

💻 Cet article pourrait t’intéresser : A la recherche de l’organisation parfaite

Bilan du côté des relations :

Cette année, j’ai rencontré des personnes merveilleuses, et d’autres moins (c’est le jeu Lucette 😅).

De nombreuses personnes avec qui j’ai discuté font maintenant parties de mon cercle d’ami(e)s du boulot. Souvent, on est pris dans notre quotidien, et on n’a pas toujours le temps d’échanger avec les autres.

J’ai décidé de faire l’inverse en 2020 en parlant à un maximum de gens que possible. C’était une première pour moi (qui suis un peu ermite dans ma vie privée 😂), et je suis vraiment reconnaissante de toutes ces personnes venues sur ma route.

Tu en fais sûrement partie d’ailleurs. 😘

Mes objectifs pour 2021 :

Pour cette nouvelle page de ma vie, je me suis fixé des objectifs grandioses. 😍J’entends par là qu’ils me semblent pour le moment inatteignable.

Je fais partie des personnes qui ont besoin de viser le soleil, et si je ne l’atteins pas, il n’y a rien de grave. Je m’en serais déjà rapprochée !

  • Trouver mon rythme : cet objectif est en lien avec tous les pôles cités précédemment. J’ai envie de me libérer du temps pour permettre à mon cerveau de vagabonder, se reposer et trouver de nouvelles idées. En étant reposée, je serais plus productive pour mon business et mes clients.
  • Multiplier mon chiffre d’affaires annuel par 10 : en faisant le point sur ma vie professionnelle, mes connaissances et mes compétences, je me suis rendu compte de la valeur que je pouvais apporter aux entreprises de mes clients. En 2021, j’ai envie de dire bye-bye au syndrome de l’imposteur et d’enfin m’autoriser à avoir du succès.
  • Diversifier les formats de mes offres : cet objectif parle de lui-même, et tu en sauras plus dans les semaines/mois à venir.
  • Changer de lieu de vie 🏠: c’est à la fois un objectif professionnel et personnel. Avoir plus d’espace chez moi m’aidera à gagner de l’espace mental, et je pourrais plus facilement séparer les moments de boulot des moments perso, et donc être plus efficace.
  • Déléguer : pour moi ça serait un peu le saint graal. Si je peux déléguer des tâches de mon entreprise, ça signifie que mon entreprise fonctionne très bien. 🙏🏻

Comment je me sentirais une fois que j’aurais atteint tout ça ?

Je ressens… de la fierté, du soulagement, énormément de gratitude et de reconnaissance pour tout ce que la vie m’apporte. Je me sens plus confiante en moi et en mon entreprise. Je me sens aussi rayonnante, solaire, et portée par toute cette énergie positive. 🌟

🥂Et voilà, l’année 2020 est maintenant terminée. C’est une nouvelle page qui se présente, pleine de promesses, de rêves et de beaux projets. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de débuter mes prestations de janvier, et d’accompagner mes clients dans l’évolution de leur business. En ce qui concerne mon business et toutes les évolutions à venir, je ne tiens plus en place aussi.

En attendant, je te retrouve la semaine prochaine pour un article axé marketing.

Prends soin de toi, 😘

A très vite !

bilan 2020 pinterest
A quoi a ressemblé ton année 2020 ?
🖱Epingle cet article sur Pinterest pour y revenir quand tu veux
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 1 Note : 5]

0 commentaire

Laisser un commentaire