refuser une opportunité freelance

💻 Marine  📅 09.02.2021

Lorsque l’on débute une activité professionnelle indépendante, les opportunités sont souvent rares. Nombreux sont ceux qui commencent avec des tarifs bas, et qui acceptent tous les projets qui peuvent se présenter. Nous passons presque tous par-là, et il n’y a pas de honte à avoir.😊

Cependant, il vient un moment où on ne peut plus, simplement parce que :

  • Ce mode de fonctionnement ne nous épanouit pas/ ne nous correspond plus 😐
  • Nous ne gagnons pas assez de chiffre d’affaires pour vivre (pour rappel, un indépendant touche 30% environ du chiffre d’affaires rentré – c’est donc peu cher payé💸)
  • Nous sommes fatigués d’accepter des clients et des missions qui ne nous correspondent pas😞

Si tu as déjà vécu cette situation, ou si tu la vis actuellement, tu as peut-être songé à refuser certaines opportunités. Pour préserver ton business, et surtout te préserver. C’est souvent à ce moment-là que ton cerveau sonne l’alarme.

😵Combien d’insomnies as-tu eu lorsque tu as dû prendre ce type de décision ? Et que se cache-t-il derrière ce stress ?

🎈Aujourd’hui, je te propose de comprendre ce cheminement (qui fait souvent peur, il faut bien l’avouer). Nous verrons également 3 astuces pour vaincre cette angoisse.

Les phases d’introspections que j’ai pu réaliser, et les nombreuses discussions que j’ai faites avec d’autres entrepreneurs m’ont fait comprendre deux choses.

La première, se rapporte à la loi de l’Attraction et au développement personnel. 🧠

La plupart d’entre nous recherchent l’abondance. Nous voulons le succès, la richesse, la gloire, etc… – chacun selon des proportions différentes. Seulement, ce système est voué à l’échec, et il ratera à chaque fois. 😅

La raison est simple : nous manquons de clarté. C’est parti pour une petite explication par l’exemple (j’adore ça, et je sais que toi aussi 😋).

Imaginons que tu souhaites la richesse. Tu vas penser des phrases du type « J’aimerais plus d’argent », « Je veux gagner plus d’argent chaque mois », « Je veux acheter une maison », etc…

Seulement, dis-toi que nos pensées créent notre réalité. Par conséquent, si tes pensées sont aussi précises que « Je veux de l’argent », et bien… tu n’en gagneras pas plus puisque logiquement (et je l’espère pour toi 😊), tu en as déjà. En étant précis-e dans la formulation de tes pensées, ton cerveau saura agir en conséquence.

Ainsi, « Je veux plus d’argent » pourrait se transformer en « J’aimerais gagner 2000€ net chaque mois ». Tu peux aussi définir une date (attention à être réaliste) pour te challenger et te pousser à l’action. 📆L’idéal, c’est même d’inscrire ton objectif dans ton planning/ton vision board pour le garder en tête en permanence.

✅Dans cet exemple, tu as une idée plus précise de ce que tu dois mettre en place pour empocher 2000€ net chaque mois. Que tu soit prestataire de service ou vendeur-se de produits, tu sais qu’il faut effectuer X ventes pour atteindre cet objectif. Il ne te reste plus qu’à relever tes manches et t’y mettre. 💪🏻

La deuxième chose que j’ai remarqué, c’est que nous pensons et agissons souvent par peur(s) et par les conditionnements de notre éducation et nos expériences de vie. 🤔Si je conserve le même exemple, je dirais que c’est la peur du manque qui s’exprime.

En effet, lorsque l’on souhaite quelque chose, c’est parce qu’on estime que, subjectivement, nous n’en avons pas assez. Cela peut être aussi un manque de confiance dans tes compétences/connaissances.

Il est possible que ce soit le cas, et j’ai envie que l’on creuse un peu plus la question ensemble. Ça te tente ? 😉

Pose-toi les bonnes questions

Cette partie sera sûrement plus parlante pour les introverti-e-s, grands adeptes de l’introspection (et coucou !😁). Quelle que soit ta situation, dis-toi que ça va bien se passer.

Nous venons de voir la première couche derrière l’angoisse de refuser des opportunités. Dans cette partie de l’article, nous allons descendre d’un étage. Aller plus en profondeur pour comprendre tout ça. 🚪

🤔Imagine-toi face à une prise de décision. Un prospect t’a contacté pour une mission, mais sans trop savoir pourquoi, tu hésites. Ton intuition te dit non, mais ton cerveau (et peut-être ton banquier) te dit d’accepter cette proposition.

Avant d’accepter ou de refuser cette opportunité, je te conseille de passer en revue les 10 questions à se poser avant d’attaquer un projet digital.

🧠Dans cette situation, et si tu ne sais pas quelle réponse donner, voici 3 questions qui peuvent t’aider :

  • Si tu refuses cette opportunité, que se passerait-il dans le pire des cas ? Et dans le meilleur des cas ?
  • Si tu l’accepte en revanche, que va-t-elle t’apporter de positif et de négatif ?
  • Dans quelle situation (refus ou acceptation) te sentiras-tu le/la plus épanoui-e ?

Maintenant que nous avons évalué objectivement la situation, une réponse devrait déjà commencer à arriver dans ton esprit. Dans le cas où tu veux refuser une opportunité, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je refuse cette opportunité par peur ?
  • Si oui, ai-je peur de ne pas y arriver ?

Tu l’auras compris, ici il est important de savoir pourquoi on veut refuser une opportunité. 😉

On se débarrasse de cette peur de refuser une opportunité ?

Allez, on enfile ses gants de boxes, et on va mettre cette peur KO. 😁 Je te partage le plan d’action en 3 étapes, que je suis en train de mettre en place actuellement dès que cette peur se repointe :

  • Alimenter son calme intérieur : tu pourras prendre de meilleures décisions. Mes techniques favorites : sophrologie, méditation, visualisation, yoga 🙏🏻
  • Travailler sur ses croyances, ses peurs et ses blocages : ici, on ouvre la boîte de Pandore. Quand j’ai commencé ce travail, je me suis retrouvée au milieu d’une tempête, composée d’une multitude de croyances limitantes. Cette étape est la plus importante, mais aussi la plus longue et difficile 🙃
  • Déconnecter : ici aussi, j’apprends à le faire chaque jour en passant du temps dans ma vie personnelle. On a tendance à croire que passer tout notre temps sur notre business va le faire avancer plus vite. C’est faux. En se limitant à l’essentiel, les résultats et le sentiment de satisfaction arrivent plus vite. 💹

Finalement, je pense que nous devrions tous nous mettre en situation (même fictive) de refus de contrat. Tout simplement car cela arrivera forcément à un moment donné dans ton activité, et qu’il est important que tu sache refuser des choses qui ne t’apportent pas ce que tu souhaites.  😉

En effet, si tu ne le fais pas, tu manqueras de respect envers toi, mais aussi envers ton business et tes clients idéaux.

J’espère que cet article t’a plu, je te retrouve la semaine prochaine pour parler de productivité. 🤩

Prends soin de toi, à très vite !

refuser une opportunité
🖱Epingle cet article sur Pinterest pour y revenir quand tu veux
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 1 Note : 5]
Catégories : Business

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.