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client idéal

💻 Marine  📅 12.01.2020

Si tu es familier avec le marketing, ou simplement si tu te balade sur Instagram, tu as surement vu passer la notion de Client Idéal/Persona ou Buyer Persona. Ça peut sembler un peu abstrait comme notion. 😅

Je t’avoue, quand j’ai découvert ce terme au début de ma formation de Chef de projet digital, je me suis demandé quelle sauce on me servait. 🤔

Aujourd’hui, je te propose de débroussailler tout ça et de voir si avoir un client idéal est bénéfique ou non pour ton entreprise. 😊

Le client idéal, c’est quoi ?

Le client idéal, c’est un personnage fictif qui fait partie intégrante de ta stratégie marketing. Il t’aide à définir tes objectifs, tes produits/services, et à organiser ta communication. Tu peux en avoir plusieurs pour ton entreprise. De plus, le définir va te permettre de :

  • Communiquer de façon adaptée et impactante
  • Créer une relation authentique et bienveillante 💛
  • Gagner du temps (faire et défaire, c’est épuisant)
  • Adapter ta stratégie marketing et commerciale à ses besoins
  • Personnaliser l’expérience client

Quelles données recueillir pour construire mon client idéal ?

L’objectif est d’être le plus exhaustif que possible. Je te propose de classer tes données en thématiques. Ainsi, tu pourras les recueillir plus facilement.😉

Par exemple, il peut y avoir sur la fiche de ton persona des données :

  • Sociodémographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, situation maritale, profession, niveau de vie, études, expertise…)
  • Psychologiques (Quels sont ses problématiques, que veut-il, ce qui le motive, que gagne-t-il en utilisant tes produits/services, ses valeurs…)
  • D’habitudes (sur quels réseaux sociaux se rend-il, où et comment cherche-t-il des solutions à ses problèmes, combien de temps passe-t-il sur son téléphone/son ordinateur…)
  • De comportements d’achats (quels produits/services achète-t-il, auprès de quelles enseignes, pourquoi…)
  • Etc…

🧱Pour le construire, tu peux partir d’hypothèses, ou aller enquêter directement sur le terrain. En effet, interagir avec les gens est le moyen le plus rapide d’obtenir une information.

Tu as besoin d’une méthodologie pour le construire? Ca tombe bien, Axelle du blog Via Nebula a créé une formation dédiée aux personas. 

🤓Si cela t’intimide beaucoup, tu peux concevoir une questionnaire et publier ton enquête sur des groupes Facebook par exemple.

💻 Cet article pourrait t’intéresser : 10 questions à se poser avant de se lancer dans un projet digital

Meilleur allié ?...

Tu l’auras compris, la conception de ton client idéal va t’aider sur beaucoup de points de ton entreprise. L’idéal pour que cette technique te soit vraiment bénéfique, est de le travailler avec empathie. 🙏🏻

Tu dois imaginer qu’il s’agit d’une vraie personne, te demander ce qu’elle ressent, un peu comme dans un jeu de rôle/une pièce de théâtre.

🤗En apprenant à le connaître sur le bout des doigts, tu pourras facilement établir des stratégies impactantes, construire une communication adaptée et toucher ta cible en plein cœur.

Dans les prestations de créations/refontes de sites (lien) que je réalise avec mes clients, je leur demande systématiquement de me décrire leur client. Effectivement, ton persona est le point central de ton site web, puisque ce dernier est là pour transformer un visiteur en potentiel client.

🧠Dans mon métier, connaître ce persona me permet de construire une expérience utilisateur optimale en adaptant l’ergonomie, le design, les fonctionnalités et tous les autres aspects du site web.

… ou pire ennemi ?

Il s’agit là d’un travail intense de réflexion et d’analyse. Tu peux même te sentir bloqué-e pour trouver des informations, et y passer tout ton temps. C’est pourquoi, je préfère te mettre en garde tout de suite.

⚠ La création de ton persona ne doit pas être angoissante, ni trop chronophage.

Si c’est le cas, c’est sûrement que tu es en phase de procrastination active ou de sur-analyse. Je sais, ça pique de lire ça. 😅

Mais autant être honnête dès le départ. 😊Tu n’as pas besoin de détailler son petit déjeuner, ses couleurs préférés ou la fréquence à laquelle il sort son chien. A moins que ces informations concernent directement ton entreprise (ex : si tu travailles dans la mode, l’agro-alimentaire ou une marque de croquettes pour chien).

✅Concentre-toi vraiment sur les informations essentielles qui vont servir ton entreprise et tes objectifs.

Enfin, je voulais aborder un dernier point avec toi. En discutant avec plusieurs entrepreneurs, j’ai remarqué que certains étaient bloqués sur leur client idéal. 😲 Ils n’acceptaient personne d’autre qui ne rentre pas dans cette description. Afin de pallier ce problème, permets-moi de te dire deux choses :

  • Ton client idéal est fictif, il n’existe pas réellement. Tu ne trouveras donc probablement personne qui colle parfaitement à celui-ci, et c’est ok
  • Ne te ferme pas forcément à des opportunités sous prétexte que ton client idéal est plombier et que c’est un architecte qui te contacte – tu pourrais avoir de belles surprises 😉

Finalement pour moi, le client idéal c’est un peu comme quand ta grand-mère te donne sa recette secrète de lasagnes.😁

Ce n’est pas parce que tu l’as que tu sais bien l’utiliser. 🍝

Pour pouvoir proposer une offre qui colle parfaitement à ta cible, il te faudra tester, échouer/réussir, analyser, rectifier le tir et tester à nouveau. Un jour, tu feras peut-être même de meilleures lasagnes que les autres qui sait. 😉

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Qui est ton client idéal ? Dis-le moi en commentaire 😊

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Catégories : Business

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