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10 questions à se poser avant de commencer un projet digital

10 questions à se poser avant de se lancer dans un projet digital

💻 Marine  📅 15.12.2020

C’est décidé, tu te lance dans ton projet digital ! Qu’il s’agisse de la création d’un produit, d’un service, de ton site ou même de ton entreprise, je te félicite ! On connaît tous l’enthousiasme que procure un nouveau projet. 😍

Cependant, une fois que l’adrénaline est retombée, on se retrouve souvent face à soi-même. Tu t’es même déjà posé la question : « Bon, et je commence par quoi du coup ? 😅 »

Aujourd’hui, je te propose 10 questions clés pour pouvoir cadrer ton projet. Sache que si tu ne veux pas gaspiller du temps, c’est indispensable de bien concevoir ton projet digital. On y va ?

1- Quel est ma cible ?

Tu as dû lire cette question un peu partout sur le Web si tu baigne un peu dans le monde de l’entrepreneuriat. Tu dois savoir à qui tu t’adresse pour ton projet. Pour cela, il te faut définir ton client idéal (ou persona). Imagine-le comme une vraie personne, et fais-en sorte de connaître un maximum de choses sur lui.

Certain(e)s te diront de le considérer comme ton meilleur ami : pour moi c’est un mauvais calcul. A moins que tu veuilles uniquement travailler pour tes amis. 🤷🏻‍♀️

2- Quel est l'objectif de mon projet ?

Maintenant que tu sais pour qui tu réalise ce projet, c’est important de savoir pourquoi tu le fais. Quelles sont les besoins/problématiques que tu comble avec ton projet ? Comment te différencies-tu des autres qui font la même chose ? 🤔

3- Quelles fonctionnalités répondent aux besoins de ma cible ?

📃Pour mettre en pratique ton objectif, tu as besoin de définir des fonctionnalités précises. Ton client doit-il pouvoir prendre des notes ? Te contacter facilement ? Et toi, de quelles fonctionnalités as-tu besoin ? Liste-les de façon exhaustives, et n’hésites pas à y revenir quelques jours plus tard pour être sûr(e) de ne pas en oublier.

4- Comment vais-je structurer mon projet ?

Pour que ton projet tienne la route, tu dois le structurer. C’est ici que je perds tous les phobiques de l’organisation 😅. Pas de panique ! Ecris de façon simple les étapes de ton projet. Par exemple, tu es en train de réaliser la 1ere étape (la conception) sans même t’en rendre compte. Ensuite, tu n’as plus qu’à trier dans un ordre logique les étapes que tu as noté.

Je t’invite également à lire mon article sur la recherche de l’organisation parfaite, j’y partage 3 méthodes que j’ai pu tester et approuver.

5- Vais-je proposer du contenu ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) ?

Dans ton projet digital, tu auras peut-être besoin de proposer du contenu. En effet, ils peuvent t’aider à prouver ton expertise, asseoir ta notoriété ou simplement faciliter la conversion de tes prospects. Je ne sais pas pour toi, mais ça me rassure toujours de voir que mon interlocuteur(trice) sait de quoi il/elle parle. 😉

6- Par quel moyen vais-je acquérir du trafic sur mon site ?

Question très importante, car produire un projet digital qui n’est vu par personne est totalement… inutile. Ici, demande-toi quels sont les endroits où ta cible est présente. Par exemple, ça peut-être les réseaux sociaux, les coworkings, les événements d’entrepreneurs…

Ensuite, pose-toi la question « Comment faire pour que ma cible me remarque et me considère comme LA solution à son problème ? »

7- Comment vais-je intégrer mon image de marque dans ce projet ?

Parlons peu, parlons branding. Cette question est là pour que tu réfléchisses à intégrer ton image de marque dans ton projet. Identité visuelle, charte éditoriale, Customer care (= service client) sont autant d’éléments qui doivent transparaître dans ton projet.

Après tout, ton projet est bien rattaché à ton entreprise non ? Alors montre-le ! 🔍

8- Quelles sont les ressources à ma disposition ?

Finances, outils, connaissances… Avant de te lancer, tu dois savoir si tu dispose de l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien ton projet. Ce n’est pas le cas ? Demande-toi alors comment obtenir ces ressources. Par exemple :

  • Manque de temps : revois tes priorités et/ou repousse ton projet
  • Manque d’argent : essaie d’obtenir un financement extérieur (prêt, crowdfunding…) ou repousse le jusqu’à avoir les fonds nécessaires
  • Manque de compétences/connaissances : forme-toi ou délègue une partie de ton projet à un-e professionnel-le

9- A quel moment mon projet doit-il être prêt ?

Pour qu’un projet voit le jour, il est indispensable que tu le planifie dans ton agenda. En plus de la date finale, tu dois intégrer toutes les tâches dans ton planning. Ça t’aidera ainsi à voir ton état d’avancement, et de réajuster ton planning si besoin.

10- Le faire seul(e) ou faire appel à un(e) professionnel(le) ?

En lien avec la question 8, je te propose ici d’aller plus loin dans ta réflexion. Ici, en fonction de ton budget, tes connaissances/compétences, et du temps dont tu disposes, tu dois décider si tu réalise ton projet seul-e ou si tu te fais accompagner.

Si tu as un doute, contacte le/la professionnel-le avec qui tu aimerais travailler pour voir si des arrangements sont possibles.

J’espère que ces questions t’aident à te préparer sereinement ton projet digital. Si tu as la moindre question, et/ou que tu souhaites que l’on travaille ensemble, sache que tu peux me contacter via la page Contact  de mon site.

Je te dis à très bientôt pour un prochain article,

Prends soin de toi.

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Catégories : Business

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